comment choisir un thème WordPress

Voici comment choisir un thème WordPress en 2024 !

COMMENT CHOISIR UN THÈME WORDPRESS ?

Lorsque vous commencez la création de votre site web, une question essentielle se pose : « Comment choisir un thème WordPress ? ». Avec plus de 12 000 thèmes disponibles dans le répertoire de WordPress, il peut être difficile de choisir le meilleur thème gratuit pour votre site web, tant au niveau design qu’en termes de fonctionnalité.

Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?

Un thème WordPress est un ensemble de fichiers qui déterminent l’apparence de votre site web. C’est comme un cadre dans lequel vous allez insérer votre contenu (texte, images, vidéos, etc.). Le choix d’un thème est la première étape pour créer un site WordPress, car le CMS a besoin d’un thème pour fonctionner.

Bien que le thème contrôle l’apparence générale de votre site et de vos pages, vous devrez télécharger des plugins pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Choisir un thème gratuit ou payant ?

Dans le menu Apparence > Thèmes > Ajouter un thème de WordPress, vous trouverez une vaste sélection de thèmes freemiums tels que Astra, OceanWP, GeneratePress ou Neve. Cela vous aidera à savoir comment choisir un thème WordPress. Ces thèmes sont faciles à installer et suffisent généralement pour de nombreux projets.

Les thèmes Premium, en revanche, sont payants et conçus par des professionnels. Ils se distinguent par leur esthétique soignée et offrent de nombreuses fonctionnalités. Ces thèmes disposent souvent d’une interface personnalisée. Les prix varient entre 39 et 99 €, selon ou vous l’acheter bien-sûr et selon ses fonctionnalités.

Identifiez les fonctionnalités essentielles de votre thème WordPress

Les thèmes sont très souvent présentés avec des sites de démonstration qui mettent en avant leurs design, leurs capacités et leurs options de personnalisation. On peut vite se laisser séduire par des visuels attrayants, mais vous devez aussi vérifier si les fonctionnalités offertes correspondent vraiment à vos besoins. 

Vous pouvez ajouter des extensions pour combler les lacunes, mais cela exige un peu de travail supplémentaire. Visualisez votre site tel qu’il pourrait être avec les thèmes que vous avez choisis pour faire le bon choix.

Assurez-vous que le thème soit responsive

Un site responsive s’adapte automatiquement à la résolution de l’écran du visiteur. Avec l’essor des usages mobiles, il est indispensable que votre site soit accessible sur tous les appareils. Un site non responsive risque de perdre des visiteurs et d’être pénalisé par Google. La plupart des nouveaux thèmes sont conçus pour être responsive, mais vérifiez toujours cette caractéristique avant de prendre votre décision.

Examinez les extensions incluses avec le thème

De nombreux thèmes WordPress incluent des plugins comme Visual Composer ou Layer Slider pour simplifier la personnalisation. Ces extensions peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent, mais assurez-vous qu’elles sont de qualité et faciles à utiliser, même si vous êtes débutants.

Vérifiez la compatibilité avec les extensions 

Il est tentant d’ajouter de nombreuses extensions pour enrichir votre site, mais tous les thèmes ne sont pas compatibles avec tous les plugins. Avant de vous lancer là-dedans, vérifiez que le thème fonctionne bien avec les extensions dont vous avez besoin. Si vous avez des doutes, contactez les créateurs du thème pour obtenir des informations précises.

Consultez les avis des utilisateurs

Regardez les avis des utilisateurs vous aidera à savoir comment choisir un thème WordPress pour votre projet. Leurs avis sont une source précieuse pour évaluer un thème. Un thème peut sembler parfait vu comme ça ou en démonstration, mais il peut être difficile à configurer ou lent à charger. Effectuez des recherches sur les commentaires pour obtenir des avis neutres et objectifs sur les points forts et les points faibles du thème.

Vérifiez la fréquence des mises à jour

Les thèmes premium offrent généralement plus de fonctionnalités, mais nécessitent des mises à jour régulières pour rester performants et compatibles avec les nouvelles versions de WordPress. Un thème rarement mis à jour peut devenir problématique. Assurez-vous que le thème sera suivi et mis à jour régulièrement.

Voici ma liste des 5 meilleurs thèmes WordPress

  • Astra
  • Hello Elementor
  • Ocean WP
  • Neve
  • GeneratePress

1. Astra

theme astra

Développé en 2017 par Brainstorm Force et avec plus de 1,6 million d’installations actives, le thème Astra est vite devenu un incontournable. En plus d’être très populaire et très apprécié, le thème Astra est rapide, élégant et entièrement personnalisable. Il est idéal pour les sites vitrines, les blogs ou les sites e-commerces. 

Extrêmement léger, il garantit une vitesse exceptionnelle. En plus d’être optimisé pour le référencement naturel, Astra intègre des balises Schema.org et est nativement compatible avec AMP, ce qui le rend particulièrement attrayant pour les moteurs de recherche.

Ce thème propose des fonctionnalités et des modèles spécifiques qui fonctionnent parfaitement avec tous les principaux constructeurs de pages, tels qu’ Elementor, Divi ou encore Beaver Builder. Parmi ses autres caractéristiques, on retrouve :

  • Compatibilité WooCommerce
  • Design responsive
  • Support de traductions
  • Mises à jour régulières
  • Développé et maintenu par Brainstorm Force

Le thème Astra met à votre disposition plus de 100 modèles WordPress gratuits, facilitant ainsi un démarrage rapide de votre site web.

Si vous cherchez un thème de base parfait, ne cherchez plus. Astra est rapide, entièrement personnalisable et prêt pour WooCommerce, idéal pour créer n’importe quel type de site web !

De plus, la version payante d’Astra offre des outils plus avancés et plus de flexibilité pour personnaliser et optimiser les sites WordPress. Cela peut être particulièrement intéressant pour les développeurs et les particuliers à la recherche de fonctionnalités supérieures et d’un plus grand contrôle sur l’apparence et les performances de leur site.

Voici un tableau comparatif des principales fonctionnalités offertes par Astra Pro :

FonctionnalitésVersion gratuiteAstra Pro
Mises en page du siteBasiqueAvancé
Typographie et couleursBasiqueAvancé
Mises en page personnaliséesNonOui
Options avancées pour l’en-tête et le pied de pageNonOui
Mises en page du blogBasiqueAvancé
Intégration WooCommerceBasiqueAvancé
Intégration LifterLMS et LearnDashNonOui
Marque blancheNonOui
Hooks et extraits de code personnalisésNonOui
Support premiumNonOui

2. Hello Elementor

hello elementor theme

Lancé en 2018, et conçu par les développeurs de l’excellent constructeur de page Elementor, le thème Hello Elementor est l’un des plus populaires au monde avec plus de 1 Million d’installations actives, rien que ça !

Il a été spécialement conçu pour une intégration parfaite avec le constructeur de sites Elementor. Ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas dire que vous devez absolument installer Elementor, pas du tout… C’est juste qu’ils sont complémentaires. 

Ce thème WordPress se veut minimaliste et ultraléger tout en étant rapide et puissant. Gratuit et open-source, ce thème est idéal pour ceux qui recherchent un site à la fois flexible, simple, convivial et personnalisable. 

Optimisé pour offrir de bonnes performances, Hello Elementor constitue une très bonne base, grâce à sa fonctionnalité glisser-déposer d’Elementor, permettant à ces utilisateurs de créer des designs uniques. Simple d’utilisation et flexible, peu importe votre niveau, il saura répondre à vos besoins en création de sites web.

Coté mise à jour, vous n’avez quasiment aucun soucis à vous faire ! Sachez qu’en général, les constructeurs de pages qui sont réputés prennent soin de leurs thèmes en les mettant régulièrement à jour.

Principaux atouts :

  • Compatibilité parfaite avec Elementor : Hello Elementor est conçu pour tirer pleinement parti du constructeur de pages Elementor, offrant une intégration fluide et des possibilités de personnalisation quasi illimitées.
  • Ultra-léger : Avec une installation de base pesant moins de 1 Mo, il ne vous décevra pas niveau rapidité et performance.
  • Code propre et optimisé : Le thème est codé de manière à minimiser les temps de chargement et à améliorer les performances SEO.
  • Responsive : Hello Elementor est entièrement responsive, votre site s’affichera correctement sur tous les appareils, mobiles et tablettes.

Le thème Hello Elementor est conçu pour être minimaliste et léger, souvent utilisé en combinaison avec Elementor et Elementor Pro pour maximiser les fonctionnalités et la personnalisation.

FonctionnalitéVersion gratuiteVersion Pro
Créateur de thèmesPartiellement (via Elementor)Complet
Modèles de pages et sectionsBasiqueAccès à des modèles premium
Personnalisation de l’en-tête et du pied de pageBasique (via Elementor)Avancé (avec le constructeur de thème Pro)
WidgetsLimité (via Elementor gratuit)Avancé (plus de widgets Pro)
Intégrations tiercesBasiqueAvancé (intégration avec WooCommerce, etc.)
WooCommerce BuilderNonOui
Popup BuilderNonOui
Support et mises à jourCommunautéPrioritaire et support dédié
Outils de marketingLimitéAvancé (formulaires, appels à l’action, etc.)
Animations et effetsBasique (via Elementor gratuit)Avancé
Contrôle de la typographieBasique (via Elementor gratuit)Avancé
Optimisation de la performanceBasiqueAvancé

3. Ocean WP

theme oceanwp

Avec + de 700 000 installations actives, la réputation d’Ocean WP n’est plus à faire ! Très apprécié par ces utilisateurs, il s’adapte parfaitement à tous types de site web : site e-commerce, site vitrine ou encore blog. Ocean WP est un thème vraiment pratique grâce à sa rapidité, sa simplicité d’utilisation et sa flexibilité.

Il dispose de plus de 120 templates de démos que vous pouvez installer en un seul clic. Parmi eux, 15 seulement sont gratuits et les autres sont disponibles via des offres payantes.

Conçu et optimisé pour le SEO, OceanWP offre une expérience utilisateur parfaitement responsive, s’adaptant parfaitement aux ordinateurs, tablettes et mobiles. Si vous souhaitez vendre des produits ou services en ligne avec des fonctionnalités e-commerce pratiques, pas de problème, il est également compatible avec WooCommerce et Easy Digital Downloads.

Parmi ses autres nombreuses fonctionnalités, on retrouve le méga menu, les icônes, les sliders, les popups, les options de partage sur les réseaux sociaux, et bien plus encore. Enfin, il bénéficie d’un excellent support de la part du développeur.

Et ce n’est pas fini, il dispose encore d’autres atouts… En effet, OceanWP fonctionne parfaitement avec tous les principaux constructeurs de pages, notamment Gutenberg, Elementor, Brizy, Beaver Builder, Divi Builder, SiteOrigin, Thrive Architect, etc.

Il prend aussi en charge les langues RTL et peut être traduit dans toutes les langues grâce à sa compatibilité avec WPML.

En bref, vous l’aurez compris, Ocean WP peut-être est un très bon thème pour votre futur site internet et mérite qu’on réfléchisse à deux fois avant de le mettre de côté.

Voici une comparaison détaillée des fonctionnalités entre les versions gratuite et Pro d’OceanWP :

FonctionnalitéVersion gratuiteOceanWP Pro
Démos de sitesOuiOui (Plus de démos premium)
Options de personnalisationBasiqueAvancé
Extensions premiumNonOui (12 extensions premium)
Options d’en-têteBasiqueAvancé (plus de styles)
Options de pied de pageBasiqueAvancé (plus de styles)
Options de typographieBasiqueAvancé (contrôle total)
Palette de couleursBasiqueAvancé (contrôle total)
WooCommerce IntegrationBasiqueAvancé (contrôle total)
Performance et vitesseOuiOui (Optimisations supplémentaires)
Construction de pageBasiqueAvancé (meilleure intégration avec les constructeurs de pages)
Support des constructeurs de pagesOuiOui (plus d’options et de compatibilité)
Blocs et widgets personnalisésNonOui
Options de mise en page de blogBasiqueAvancé (plus de styles)
Blocs de contenu personnalisésNonOui
White LabelNonOui
Support premiumNonOui (assistance prioritaire)
Mises à jourOuiOui (mises à jour avancées pour les extensions premium)

4. Neve

neve theme

Arrivé en 2019 et avec plus de 300 000 installations actives, Neve est un thème qui a été conçu pour s’intégrer parfaitement avec l’éditeur Gutenberg de WordPress. De plus, sachez qu’il est compatible avec les extensions les plus populaires comme WooCommerce et Elementor.

En plus d’être un thème gratuit et compatible avec Gutenberg, Neve est réputé pour sa légèreté et sa rapidité, surtout pour sa rapidité… votre site WordPress ne subira pas de ralentissements, je vous le garantis.

Idéal pour les débutants, Neve propose des options de personnalisation faciles à utiliser, toutes regroupées dans l’interface de l’outil de WordPress. Sa version premium offre encore plus d’options de personnalisation, ce qui en fait un très bon choix même pour les utilisateurs les plus expérimentés.

Voici quelques fonctionnalités que Neve propose dans sa version gratuite :

  • Gutenberg Friendly.
  • Intégration parfaite avec WooCommerce.
  • Très léger et très rapide.
  • Offre des mises en page prêtes à l’emploi.
  • Inclut un constructeur pour personnaliser l’en-tête et le pied de page.

Comme ces concurrents, Neve s’implante parfaitement bien avec les constructeurs de pages comme Elementor, Brizy, Beaver Builder, Divi ou encore SiteOrigin.

Enfin, Neve vous permet d’importer des modèles de sites préconçus. Avec un large éventail de thématiques disponibles, ces modèles vous permettent de créer votre site web rapidement en partant d’une base solide et prête à l’emploi.

Il existe en version gratuite et Pro, chacune offrant un ensemble distinct de fonctionnalités. Voici une comparaison détaillée entre les deux versions :

FonctionnalitéVersion gratuiteNeve Pro
Démos de sitesOuiOui (Plus de démos premium)
Options de personnalisationBasiqueAvancé
Constructeur d’en-têtes et de pieds de pageBasiqueAvancé (plus d’options et de modules)
Options de typographieBasiqueAvancé (contrôle total)
Palette de couleursBasiqueAvancé (contrôle total)
Intégration WooCommerceBasiqueAvancé (plus d’options et de styles)
Performance et vitesseOuiOui (Optimisations supplémentaires)
Support des constructeurs de pagesOuiOui (plus d’options et de compatibilité)
Blocs et widgets personnalisésNonOui
Options de mise en page de blogBasiqueAvancé (plus de styles)
Blocs de contenu personnalisésNonOui
Modules complémentairesNonOui (modules comme le défilement infini, l’en-tête personnalisé, etc.)
White LabelNonOui
Support premiumNonOui (assistance prioritaire)
Mises à jourOuiOui (mises à jour avancées pour les modules premium)

5. GeneratePress

generatepress theme

GeneratePress est un thème WordPress qui a été conçu par un développeur/designer canadien, un certain Tom Usborne. Confronté au même problème que de nombreux créateurs de sites web, il cherchait un thème rapide. La plupart des thèmes, qu’ils soient gratuits ou payants, étaient encombrés de codes lourds ralentissant le chargement des pages.

Avec cette problématique en tête, Tom Usborne a conçu GeneratePress. Ce thème se distingue par sa légèreté et son code optimisé, garantissant un temps de chargement minimal pour les visiteurs (pas plus de 30 KB). Outre sa rapidité, GeneratePress est extrêmement polyvalent, et permet de créer tous types de sites web.

Aujourd’hui, GeneratePress jouit d’une grande popularité, notamment au sein de la communauté SEO. En effet, en plus d’être rapide et personnalisable, ce thème est optimisé pour le référencement naturel.

L’une des raisons de sa popularité est sa version gratuite, qui permet de créer des sites rapides et compatibles avec tous les plugins de création de pages, tels qu’Elementor, Divi et Gutenberg. De plus, il est compatible avec Woocommerce et fonctionne parfaitement bien pour les sites e-commerces.

Voici un petit résumé de ces fonctionnalités : 

  • Optimisé pour le SEO : Conçu pour améliorer le référencement naturel de votre site.
  • Bien codé et sécurisé : Dispose d’un code propre et sécurisé pour protéger votre site.
  • Responsive : Permet de facilement ajuster le design pour qu’il soit parfaitement responsive.
  • Compatibilité avec les constructeurs de pages : Fonctionne avec la plupart des plugins de création de pages.
  • Intégration WooCommerce : Entièrement compatible avec WooCommerce pour créer des boutiques en ligne.
  • Support client réactif : Offre un service client efficace et disponible pour répondre à vos besoins.

Il existe en version Pro (GeneratePress Premium) et voici une comparaison détaillée entre les deux versions :

FonctionnalitéVersion gratuiteGeneratePress Premium
Personnalisation de la mise en pageBasiqueAvancé (contrôle total)
Couleurs et typographieBasiqueAvancé (contrôle total)
Contrôle des marges et des espacementsNonOui
Modules complémentairesNonOui (14 modules)
Intégration WooCommerceBasiqueAvancé
Bibliothèque de sites de démarrageNonOui (sites préconstruits)
Options de mise en page du blogBasiqueAvancé (plus de styles)
Support des constructeurs de pagesOuiOui
Options avancées pour les en-têtesNonOui
Options avancées pour les pieds de pageNonOui
Hooks et filtresNonOui
Support premiumNonOui (assistance prioritaire)
Mises à jourOuiOui (accès aux nouvelles fonctionnalités premium)

Conclusion

Les thèmes WordPress gratuits offrent une grande diversité en termes de design, de fonctionnalités et d’objectifs. Ils comprennent des thèmes polyvalents adaptés à presque tous les types de sites web, ainsi que des modèles conçus pour des niches spécifiques comme les boutiques e-commerces, les portfolios ou les blogs. En suivant ces conseils et en vous basant sur cette liste de thèmes que je vous ai proposé, vous serez bien armé et saurez comment choisir un thème WordPress parfait pour votre site web.

Envie d’en savoir plus ? Rejoignez nos programmes de formation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant que tu ne quitte cette page...​

Je t'offre une Formation WordPress Gratuite !

Pour que tu puisse découvrir le métier de webmaster et en savoir plus sur WordPress.

Tu as juste à t’inscrire en remplissant ce formulaire.

En t'inscrivant, tu consens à notre Politique de confidentialité et à recevoir notre Newsletter.